Pourquoi la ville de Bordeaux attire-t-elle tant les investisseurs immobiliers ?

Engageante et dynamique, Bordeaux fait partie des villes favorites en France pour les investissements dans l’immobilier. Depuis plusieurs années, les prix des biens immobiliers grimpent de plus en plus. On peut noter une hausse jusqu’à une proportion de 10 %. Alors qu’est-ce qui rend cette ville aussi attrayante pour les investisseurs immobiliers ? Quels sont les bons arrondissements pour faire des placements locatifs ? Cet article vous propose des réponses.

Bordeaux : une ville prometteuse pour l’économie française

Si Bordeaux arrive à séduire chaque jour de nouveaux investisseurs immobiliers, c’est en partie en raison de son attractivité. Bon nombre des cadres vivant à Paris seraient prêts à quitter les agitations de cette ville pour habiter Bordeaux. Par exemple, le palais Gallien est un quartier à Bordeaux qui offre le calme nécessaire pour mener des activités économiques à bon port. Surnommée « la capitale du vin », Bordeaux figure parmi les villes les plus prometteuses en matière économique. Par ailleurs, la ville abrite le salon du vin et des spiritueux. Cet événement rassemble près de 5 000 visiteurs professionnels tous les deux ans. C’est donc une grosse aubaine pour les investisseurs qui ont déjà opté pour la construction d’infrastructures commerciales.

La croissance démographique de Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes qui connaissent un fort taux de croissance démographique. On y note  un taux allant jusqu’à 2,4 % chaque année. Cela lui a permis d’être classée 9ème  commune la plus peuplée de France avec une population d’environ 235 891 habitants intra-muros. L’édifice du palais gallien à Bordeaux, ancien prestige de la ville, est aujourd’hui remplacé en grande partie par des maisons d’habitation. Une autre partie sera ensuite détruite pour permettre la vente de parcelles et la construction d’appartements. Si Bordeaux est également plébiscité par les investisseurs immobiliers, c’est aussi grâce au bassin bordelais. Ce dernier  représente l’une des zones compétitives et dynamiques de la France métropolitaine.

Dans quels quartiers faire les meilleurs investissements immobiliers ?

Malgré que la ville de Bordeaux soit un bon coin pour les investissements locatifs, il est important de bien choisir le quartier où le faire. En premier, il faut viser Bassins à flots. Il est proche des quartiers de Bataclan et de Châtrons. Il  s’étend sur près de 162 hectares dont 13 hectares sont couverts par des cours d’eau. D’après les prévisions, le quartier des Bassins à  flots pourrait couvrir d’ici 2025 des constructions sur près de 700 000 m2 de superficie. Ces constructions  seraient composées de 5 400 logements. Il faut également noter que 4 000 parmi ces habitations ont déjà fait l’objet de permis de construire.

Un autre quartier bordelais où il faudra investir dans l’immobilier est Belcier. Il est situé à côté de la gare Saint Jean et de la Rocade. Actuellement Belcier est un quartier en chantier. Et depuis 2017, des millions de mètres carrés de constructions sont en pleine élévation. Le but, c’est d’en faire un des quartiers phares sur le plan économique à Bordeaux. Le prix de l’immobilier est encore abordable en ce moment. C’est donc l’occasion propice pour investir.